Après accord de votre part, nous commencerons par relever chaque gabarit de moulures afin de les reproduire en atelier. Ceci peut nécessiter la prise d’un moulage en silicone s’il s’agit d’une rosace ou d’un motif orné (feuilles d’acanthe, grappes de fruits, fleurs, figurines,…)
Nous coulons ensuite chaque moulure en plâtre en atelier. Nous utilisons pour cela un mélange traditionnelle, aussi appelé staff, constitué de plâtre naturel de Paris et de renforts végétaux (sisal, toile de jute) ou fibre de verre.
De retour chez vous, nous démontons précieusement la partie de plafond concernée. Les lattis, gîtes, gîtages, et autres poutres en bois sont alors minutieusement examinées.
Cette étape est très importante car, parfois, cela peut réserver des surprises : champignons, mérules, bois vermoulu, moisissures,…
Dans ce cas, Gesso fera appel pour vous à l’entreprise Protector (www.protector.be), spécialiste dans le traitement de la mérule notamment. Il est possible qu’ils remplacent totalement ou partiellement l’ossature en bois. Pas de panique, cela est généralement aussi pris en charge par votre assurance habitation.
Le travail se poursuit en en appliquant notre plafonnage et nos moulures en plâtre sur un support sain. Les raccords au plafond et moulures existantes seront parfaitement invisibles.
Restera à appliquer la peinture sur l’ensemble du plafond ou du mur restauré.
Nous sommes capables de reproduire en plâtre n’importe quel type de corniche, frise, moulure, cimaise à l’origine en staff, stuc, plâtre, bois et même en carton pierre.