A propos de Gesso

Gesso est une entreprise belge fondée en 1925 à une époque où les moulures et autres ornements de plafonds en plâtre étaient systématiquement intégrés à l’habitat bruxellois néo-classique. On fabrique, pose et restaure des moulures, rosaces, colonnes, cheminées ou bas-reliefs.

En 1965, alors que le staff connait un certain désintérêt, Gesso résiste en construisant une gamme au style classique intemporel.

Alain Panier reprend l’entreprise familiale en 1996 et s’associe avec Baudouin Storme .  Ensemble ils investissent dans la recherche de nouvelles techniques, ce qui permettra la création de modèles et de formes en plâtre inédites.  Les luminaires en plâtre Gesso sont aussi nés à ce moment. 

La boutique de la rue Lesbroussart est devenue une institution à Ixelles et continue de recevoir les entrepreneurs, architectes et particuliers ayant un projet de moulures ou souhaitant simplement acquérir un luminaire Gesso.  

La société dispose d’équipes de staffeurs pouvant répondre aux chantiers de toutes tailles qu’ils soient en Belgique ou, de plus en plus,  à l’étranger. Ces compétences permettent de réaliser des projets extrèmement modernes,  ou au contraire de conserver un patrimoine ornemental existant.

En 2008 la société s’agrandit encore. L’atelier presque centenaire est abandonné pour la contruction d’un bâtiment moderne dans le Zoning de Nivelles.

Avec ce déménagement, Gesso a pu lancer la production semi-industrielle de ses luminaires tout en conservant fièrement un travail artisanal quand il s’agit de réparer, sculpter, ou créer des moulures.

Gesso est aujourd’hui la plus grande entreprise de staff en Belgique avec une vingtaine de staffeurs, une clientèle renommée, un réseau de 200 revendeurs et partenaires dans le Benelux, en France et en Italie et toujours cette passion pour ce matériau noble et écologique qu’est le Plâtre.

 

 

 

 

L’artisanat du staff

Depuis le début du XXè, Gesso fabrique des ornements en plâtre, des moulures, des colonnes,… Les méthodes de travail actuelles s’appuient sur des techniques éprouvées durant des siècles.

 

Le plâtre mélangé à l’eau forme après cristallisation, du gyspe. La solidité de ce matériau est encore améliorée à l’aide d’une armature végétale que l’on incorpore lors de la prise. On parle alors de staff.

 

Filasse de sisal et toile de jute sont utlisées depuis la nuit des temps pour renforcer le staff, et pourtant aucun autre matériau actuel ne les remplace avec la même efficacité.

Si certaines techniques restent identiques à celles qu’utilisaient les Egyptiens, l’artisanat du staff s’est toutefois enrichi de techniques modernes. Comme par exemple pour la réalisation des moules.

 

La connaissance du métier prend toute son importance lors d’une restauration. L’expérience et le savoir-faire permettent la remise en état d’une pièce ancienne (moulure, statuette, plafond) en respectant le patrimoine original.

Pour cela , un moulage (silicone ou profil en zinc) est réalisé sur une partie en bon état. On peut alors reproduire en atelier des copies conformes en staff. Une fois la pièce réintégrée, la restauration sera invisible.

 

Réaliser une nouvelle décoration ou effectuer une restauration, l’artisanat du staff rend le choix possible.