Cahier de charge : Restauration de moulures

LA RESTAURATION DE PLAFONDS ET MOULURES EN PLATRE/ STAFF / STUC : FICHE TECHNIQUE

 

Gesso® a développé et expérimenté depuis plus de 90 ans des techniques lui permettant de restaurer d’anciens plafonds moulurés en staff, stuc et plafonnage qui ont subi un dégât, souvent dû à l’eau, ou pour réaliser des plafonds identiques.

 

TECHNIQUE

 

  1. PRISE DE MESURE

 

Avant toute intervention, un dossier photo est réalisé.  Après examen et sondage, la zone à remplacer ou à copier est repérée sur un plan. Chaque ornement ou moulure sont repérés et numérotés. Les dimensions générales de la pièce, les espaces entre moulures ou ornements sont relevées avec précision.

 

  1. PRISE DE GABARIT OU MOULAGE

 

Il faut pouvoir accéder aux modèles de moulures ou ornements en bon état, parfaitement identiques aux modèles à reproduire. Si les ornements ne sont plus disponibles, il faudra les sculpter en terre glaise en se basant sur des photos ou tout élément décoratif existant à proximité.

  1. Moulure lisses

A l’aide d’une scie égoïne, un coupe est réalisée dans la moulure afin d’ introduire un papier cartonné  permettant de tracer au crayon le contour de la moulure. La fente est rebouchée à l’enduit de plâtre. Le gabarit est ensuite reproduit sur une feuille de zinc en atelier.

  1. Frises, ornements

Un moulage est réalisé en silicone, au pinceau ou éventuellement en coulée si une pièce a pu être démontée. Il faut veiller à effectuer ce moulage sans bulle d’air. Ensuite une chape en plâtre armé est appliquée sur le silicone  pour le maintenir. Le tout est démoulé sans qu’aucune trace du moulage ne soit laissée sur l’ouvrage original. Les moulages en silicone ne peuvent être utilisés pour des moulures lisses supérieures à 100cm.

 

 

  1. FABRICATION

 

Les moulures et ornements sont fabriqués en plâtre de Paris devenu CaSO4 2H2O armé de fibres végétales ou de verre incorporées et noyées dans les dernières couches.  Le mélange est coulé dans le moule en silicone ou tiré grâce au profil en zinc par couches successives, sans bulles ni défauts.

On obtient un matériau en STAFF répondant à la norme européenne EN 13 815.

Réaction au feu : MO (ininflammable)

Masse volumétrique : 1000 Kg/m³.

 

 

  1. FIXATION

 

  1. Travaux préparatoires.

Il est important de fermer tous les accès au chantier par des bâches plastiques afin d éviter la propagation des poussières durant le démontage des parties endommagées.

Les parties endommagées qui ont été repérées et entourées lors de la prise de mesure, sont démontées soigneusement. Afin de  ne pas étendre le dommage aux parties saines, un trait de scie est effectué le long de la zone concernée. La présence de champignons ou de mérules sur les lattis ou la structure portante doit être signalée et traitée par une entreprise spécialisée avant toute autre intervention. Les lattis de bois sont démontés s’ils sont humides, porteurs de champignons ou si leur épaisseur est trop grande. Les déchets de plâtre sont évacués dans un container spécialement prévu à cet effet.

  1. Réparation du plafonnage

Des plaques à plafonner de 200cm x 40cm sont vissées (vis pour plaque de plâtre) à la structure portante.  Les bords de la partie conservée sont enduits d’un primer d’accroche pour plâtre ou béton puis consolidés à l’aide de polochons de plâtre (filasse de sisal et plâtre de Paris). Ensuite les plaques sont enduites au plâtre de plafonnage incorporé d’une armature en nylon ou de toile de jute en prenant éventuellement comme guide le plafonnage existant et avec une épaisseur minimum de 10mm.

  1. Réparation des moulures et ornements

Si leur épaisseur ne permet pas la pose sur un plafonnage, les moulures et ornements sont vissés (vis électro zinguées) directement à la structure existante et ensuite renforcé par des polochons de plâtre.

Dans les autres cas, les moulures ou ornement sont collés au plâtre colle à prise lente sur le plafonnage ou plaque de plâtre. Les ouvrages les plus lourds doivent être vissés (vis électro zinguées) en plus à la structure portante. Les têtes de vis sont fraisées dans la moulure ou l’ornement et ensuite rebouchées.

Les moulures ou ornements doivent être placés parfaitement jointifs et respectant le schéma du plafond original.

Tout les raccords sont enduits au plâtre à prise lente, et poncés jusqu’à les rendre parfait et indétectables au toucher.

 

 

Gesso®  2015 – Tous droits réservés ©