Plâtre et Chaux : La fiche technique

Moulures ou ornements fabriqués traditionnellement en Plâtre et Chaux © destinés à la rénovation et la restauration de façades extérieures.

Le Plâtre et Chaux ©  est un matériau composé de chaux aérienne et d’adjuvant ne nécessitant pas de peinture protectrice et possèdent des capacités exceptionnelles d’assèchements et d’assainissements des murs anciens.

 

 

Fabrication

 

Le mélange est coulé dans un moule ou tiré grâce à un profil en zinc par couches successives.

Des fibres végétales ou de verre et éventuellement des pigments sont incorporés et noyés dans les dernières couches.

 

 

Renforts

 

Fibre de verre ou fibre de sisal.

 

 

Pose sur chantier

 

La fixation est réalisée au ciment colle sur un support propre et sain avec adjonction de 10% d’hydrofuge pour ciment.

Attention : Le ciment colle n’adhère pas aux enduits et crépis 100% synthétiques. Un essai doit être réalisé au préalable.

En cas d’adhérence délicate, l’emploi d’un primer d’accrochage pour support à faible absorption est nécessaire. Gesso a testé et recommande le primer BETOKONTAKT de la marque KNAUF.

 

Pour les moulures de grandes tailles la fixation est en plus mécanique : utilisation de vis électro-zinguées à raison d’une vis par mètre. La tête de vis est fraisée dans la moulure et ensuite rebouchée.

 

Tous les joints et raccords doivent être rebouchés pour éviter toutes pénétrations d’eaux dans la moulure.

Les dégradations par ruissellement seront évitées par des ouvrages de zinguerie pour toutes les moulures en saillie de plus de 2 cm par rapport au nu de la façade.

 

 

 

Peinture

 

Si une mise en peinture est demandée, l’entrepreneur utilisera une peinture 100% minérale et respirante, à base de silicates et sans polymère.

Gesso a testé et recommande CORISILK et son primer LIME PRIMER de la marque CORIDECOR.  Fiche technique et revendeurs sur www.arteconstructo.com.

 

 

Précautions

 

Comme d’autres éléments de façade, les moulures en Plâtre et Chaux © se détériorent si elles subissent un ruissellement d’eau continu. Tous problèmes d’étanchéité, corniches percées doivent être aussitôt réparés.

 

 

 

 

 

 

À notre connaissance, les données techniques de ce document sont correctes et fondées sur une expérience de plus de 30 ans. Comme la mise en œuvre de nos produits échappe à notre contrôle, nous ne garantissons que la conformité du produit par rapport à la fiche technique.